Optimiser la gestion financière de votre entreprise grâce aux solutions ERP modernes

Pour sa pérennité et son développement, une entreprise se doit de gérer de main de fer son volet financier. De par « volet financier », on entend tout ce qui est planification, suivi et contrôle des flux financiers, des revenus et des dépenses. Pour y parvenir, elle peut s’appuyer sur les solutions ERP modernes.

C’est quoi une solution ERP ?

« ERP » est le sigle pour définir l’« Enterprise Resource Planning ». Il désigne l’ensemble des programmes informatiques intégrés permettant la gestion de la partie commerciale et financière de l’entreprise.

A lire également : Choix d'un Noblechair : critères pour sélectionner le modèle idéal

En effet, la solution ERP est centralisée et elle peut collecter, enregistrer, gérer, et même analyser différentes données essentielles à l’entreprise. Avec une solution ERP, les dirigeants d’une entreprise ont des données en temps réel sous leurs yeux, ce qui leur permet de prendre les meilleures décisions.

Les avantages de l’utilisation d’une solution ERP

Précisons que tous les logiciels ERP proposés sur le marché ne se valent pas. Cependant, ils disposent de quelques fonctionnalités de base. Les avantages de l’utilisation de ce type de logiciel sont souvent relatifs à ces fonctionnalités, mais concentrons-nous particulièrement sur ce que la solution ERP peut apporter à la gestion financière de votre entreprise. 

A lire également : Identification du propriétaire d'un numéro 06: méthodes efficaces

Automatiser les processus financiers

Même s’il est rare aujourd’hui de voir des comptables faire des saisies comptables manuellement, les outils que certains utilisent des outils qui leur font encore perdre du temps. En effet, même s’ils travaillent sur un ordinateur, ils entrent toujours les données manuellement, ce qui les expose à des erreurs. 

Pour gagner du temps et pour limiter ce risque d’erreurs, adoptez un logiciel ERP. Vos gestionnaires de comptes pourront ainsi éviter ces tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur des tâches plus importantes. Les opérations financières seront aussi enregistrées en temps réel, ce qui fait que les dirigeants pourront percevoir sur le tableau de bord de l’ERP comme Dynamics 365 Finance des données à jour. 

Suivre de près les flux financiers de l’entreprise

Si vous choisissez un ERP de gestion financière, vous allez être étonné de ce que cet outil peut vous faire. En donnant quelques chiffres seulement, l’ERP va s’occuper automatiquement de certaines opérations comptables et financières. Vous pourrez ainsi mieux suivre vos dépenses et vos revenus.

Avec une vision globale de votre volet financier, vous aurez un œil sur votre budget. Ainsi, si vos dépenses sont trop importantes, vous pourrez agir pour les réduire. Il est également possible d’optimiser la gestion des stocks, des dettes et des créances pour maximiser la rentabilité et assurer la solvabilité de l’entreprise.

Établir des rapports financiers

La solution ERP est aussi capable de générer des rapports financiers. Oui, comme elle stocke toutes les données de l’entreprise, vous pouvez lui demander à tout moment, sans attendre la moitié de l’année, des rapports financiers. Certains logiciels ERP peuvent même créer des rapports personnalisés. En effet, dans certains cas, on n’a pas toujours besoin d’un rapport détaillé.

La solution ERP peut créer un rapport avec des données essentielles. Elle peut même mettre en avant certaines données pour que les dirigeants puissent ajuster leur stratégie et prendre des mesures pour une bonne gestion des finances de l’entreprise.