Dopez votre référencement avec ViRank !

Quelle stratégie adopter dans un concours SEO

Rédigé par Antoine Sentimancho, le 05 octobre 2012 à 10:12

Pas de vidéo décalée today, non, aujourd'hui je vais vous parler sérieusement en répondant à la question qui suit : quelle stratégie adopter lors d'un concours SEO ? Je vais aussi en profiter pour vous préciser celle que j'ai retenue.

Arf, je m'arrête tout de suite, y'en a pas spécialement une de meilleure en fait, l'idée est bien plus de toutes vous les présenter succinctement, libre à vous ensuite de choisir celle qui vous correspondra le plus.

La première question que l'on se pose généralement est la suivante :

Jouer seul ou à plusieurs ?

  • Jouer seul

Avantage : Seul maître à bord (coucou Dan).
Inconvénient : Nécessite (normalement) de bosser bien plus qu'une team.

  • Jouer en équipe

Avantages : Moins de temps à consacrer par joueur, plus grande "force de frappe", et on profite de l'expérience de chacun (m'enfin normalement ici encore pour les deux derniers points...).
Inconvénients : Parfois difficile de se mettre d'accord, une question bête peut ne jamais trouver réponse et engendrer de l'immobilisme, voire même quelques prises de tête.

Comment qu'on linke ?

Ah, la question majeure, je ne vois que 4 options (cumulables) :

  • S'appuyer sur son réseau de sites, s'il est conséquent et bien vu aux yeux de Google.
  • Griller de bons spots à backlinks, si on en connaît.
  • Spammer Faire du SEO, si on sait bien le faire. Le plus dur, si l'on n'a pas retenu l'option 2, c'est de faire de bons BLs sans pour autant griller de bons spots... le casse-tête.
  • Faire appel aux copains, si on en a.

Logiquement, aucune chance de gagner un concours SEO sans au moins l'une de ces 4 options.

L'option que j'ai retenue

Vous souhaitez maintenant connaître ma stratégie dans le Sentimancho ? OK, pas de souci, il n'y a aucun secret :

  • Jouer seul ou en équipe ? Seul car ça me ferait vraiment plaisir de gagner une tablette et ce bien ne se partage malheureusement pas.
  • Utiliser mon réseau de sites ? Non car depuis Penguin il n'a plus la cote, puissance de linkjuicing proche du vide interstellaire. J'ai tout de même linké ViRank depuis mes rares sites toujours en forme, la partie visible de mon iceberg Heisenberg.
  • Griller de bons spots à backlinks ? Et puis quoi encore... Tenter de ranker sur un concours SEO ne mérite pas de tels sacrifices.
  • Spammer Faire du SEO ? Comme certains le savent déjà, le SEO me gave, c'est donc vers l'ultime option qu'il faut me pencher, en espérant qu'elle me conviendra...
  • Profiter de mon réseau d'amis et connaissances ? Option retenue. Ranker dans un concours SEO en faisant le moins de SEO possible, ne serait-ce pas fun ? Vendu !

Ah, précision, quelle est la différence entre un ami et une connaissance en ce qui concerne le SEO ? Très simple, l'ami vous fera des liens sans aucune contrepartie, la connaissance voudra quelque chose en retour.

Je détaille donc ma stratégie : j'ai demandé des liens à une poignée de copains au début (si si j'en ai, j'vous jure !), avec qui je venais de faire la teuf, je ne me souviens pas avoir démarché quiconque par mail ou DM, bien que ça ait pu se produire.

Puis, j'ai parallèlement mis en place un "deal", avec toute personne qui me maile pour me demander une chose bien précise (qui ne me coûte rien, aucun effort). Je ne vous en dis pas plus pour l'heure mais peut-être qu'à l'avenir oui... Bon, ceux qui me suivent doivent cerner de quoi je parle.

A vue de nez, 10% de mes BLs (en termes de NDD) proviennent des copains, et donc 90% du deal, élément majeur de ma stratégie. Ce deal là, c'était vraiment une super idée : plein de beaux BLs sans effort. Je reçois quotidiennent des demandes et en gros ça donne ceci : "Hello, je te contacte pour...", et moi je lis "Hello, je vais te faire des liens vers ViRank" :-)

Woops, j'ai oublié de vous parler du linkbaiting sinon. Vous l'avez vu, je fais aussi dans l'original, l'humoristique ou le décalé, afin à la fois de prendre du plaisir et d'attirer du monde, des tweets, des partages sur Facebook et des +1. Niveau trafic en provenance des réseaux sociaux (Twitter majoritairement), ça le fait super bien. Niveau linkbaiting, c'est bien plus calme en revanche, et c'est pas grave du tout.

Au final, malgré ce qu'en pensent les mauvaises langues, je n'ai dû lêcher les bottes (et plus si affinités) d'absolument personne, et ça tombe bien, ce n'est pas du tout mon genre ! (langue/lécher, chouette phrase)

Fin de ce post, si vous avez des questions, je suis tout ouï :-)

HS : Ca fait bien longtemps que je n'avais pas souligné de texte sur un site web. Bah vu que c'est un concours, je me le permets. Ceci est une optimisation onsite méconnue, n'en parlez à personne, jamais !

10 commentaires

rivsc, vendredi 05 octobre 2012 à 10:18 (#1) :

"Profiter de mon réseau d'amis et connaissances", en gros c'est la seule manière de gagner un concours SEO ça ! Vu ta position, j'ose pas imaginer le nombre d'amis/connaissances :-)

valentin, vendredi 05 octobre 2012 à 10:20 (#2) :

Bien que rabaissé à un vulgaire deal pour te faire gagner Antoine Sentimancho, ce fut un plaisir de t'aider même pour peanuts ;)

Goldocash, vendredi 05 octobre 2012 à 10:23 (#3) :

90% de tes BL viennent donc de tes deals... Ce qui souligne l'importance d'avoir quelque chose à offrir en contrepartie de BL.

Dans ton cas, j'imagine que tu as de quoi, mais il faut reconnaître que ce n'est pas donné à tout le monde ;-D

blog référencement, vendredi 05 octobre 2012 à 10:35 (#4) :

Il n'y a vraiment que 10% des gens qui t'ont linké sans rien en retour ? Les autres veulent quoi ? Ca coûte rien un lien... Je l'ai fait et je suis pas du genre à demander quelque chose en retour (peut-être pas une bonne chose en faite dans le monde du SEO ^^)

Enfin, si tu as 2 tablettes j'en prendrais bien une xD

LaurentB, vendredi 05 octobre 2012 à 10:42 (#5) :

Faire tomber les autres concurrents ne fait plus partie des méthodos ? C'est moins fun !

Antoine Sentimancho, vendredi 05 octobre 2012 à 10:43 (#6) :

@blog référencement : Le 10% vient du fait que je n'ai démarché que très peu de personnes (5 max je dirais), et aussi car pas mal de gens me demandent ce quelque chose, donc si peut te rassurer, ça ne vient pas de l'esprit des référenceurs.

Y'a qu'une seule tablette à gagner sinon, et je n'en ai pas ;-)

Antoine Sentimancho, vendredi 05 octobre 2012 à 10:46 (#7) :

@LaurentB : Si, y'en a bien quelques-uns qui tentent... Labisse (spoutnik1.com) fut la première cible à recevoir des milliers de liens (nofollow) en provenance de pages archi spammées, je fus la seconde, mais rien de bien dévastateur jusqu'ici.

jessynoob, vendredi 05 octobre 2012 à 12:19 (#8) :

Pff, ce qui me désole, c'est que Matt va te prendre en exemple. Il a fait du bon contenu, original, il a des BL sur des sites d'autorité, du partage sur Twitter, de la viralité, ne spamme pas, rien dans les mains, rien dans les poches et même le NSEO ne t'atteint pas.

Ca se trouve il va même te refiler une Galaxy Tab pour que tu utilises Android à la fin du concours.

Pour ma part, j'ai testé l'option seul sans ami et j'ai tenté de pratiquer l'effet "lation", apparemment le premier n'était pas content et n'a pas partagé avec ses amis :-)

En tout cas bonne stratégie générale.

BlackMelvyn, vendredi 05 octobre 2012 à 15:10 (#9) :

Moi je crois que Bertimus n'a besoin de personne pour gagner ce concours :)

S'il a un coup de main des copains, ça finira juste de conforter sa position...

Y'a des agences qui pourraient le payer TRES cher juste pour son talent ;)

Tiens, pour la peine, je vais te faire des liens ^^

Oweia, jeudi 08 novembre 2012 à 10:39 (#10) :

N'hésite pas la prochaine fois, je cautionne complétement ce type d'approche !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rjix ?